Interview publiée dans INfluencia.
Edouard Fillias est le fondateur et CEO de JIN. Cette agence de conseil en communication, spécialiste de l’influence digitale et des relations publiques est présente à Paris, Lyon, Londres, Berlin et New York. Très tôt, cette société s’est développée dans le marketing d’influence. Son patron peut donc nous donner un point de vue éclairé sur ce secteur et son avenir.
INfluencia : pouvez-vous nous décrire votre agence en quelques mots ?
Edouard Fillias : JIN existe depuis tout juste dix ans et emploie 120 collaborateurs. Notre objectif est de comprendre les communautés et leurs écosystèmes respectifs pour les activer afin de rendre service aux dirigeants de marques qui font appel à nos services. Parmi nos clients, nous comptons notamment Bouygues, Ferrero, Grand Optical, Allianz, Casino, Samsung et depuis peu Happn. Nous avons une culture à la fois très corporate et marketing.
INfluencia : quand vous êtes-vous lancé dans le marketing d’influence ?
E.F. : Très rapidement. Notre premier client sur ce marché était Europcar. Nous avons fait appel, pour eux, à un Instagrameur qui a fait toute une série de photo sur les plus belles routes d’Europe. L’idée sur ce projet n’était pas de profiter de sa communauté mais d’utiliser son rayonnement pour diffuser cette campagne dans 20 pays. Nous avons ensuite fait des campagnes de marketing d’influence pour de nombreux autres clients dont Ricoh et Geodis. Pour Bouygues, nous avons développé une opération de BtoB en faisant appel à des pilotes de drone pour qu’ils tournent des images dans des tunnels. Ce secteur m’a toujours passionné. En 2019, j’ai même coécrit le Manuel de l’influenceur aux éditions Ellipses.



Laisser un commentaire